PRIX ATTITUDE

Hugues ALLAMARGOT

né en 1969

vit et travaille à Chagny ( Bourgogne).

 

Dans ses dessins, ses sculptures et ses installations, Hugues Allamargot réalise le mariage improbable du matériel et du spirituel, de l’oeuvre unique et de la production industrielle, du concret et de l’abstrait, de la violence et de la douceur... Autant de notions traditionnellement opposées qui deviennent complémentaires chez cet artiste qui déclare: « Convaincu que la création artistique peut être associée à la recherche scientifique, je me suis souvent inspiré du concept : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Mon travail expérimente le passage de l’être mortel à l’icône, de la chose consommée à l’objet sacralisé, de l’action limitée dans le temps à la tradition pérenne... Il tente de mieux comprendre le monde et la société en perpétuelles transformations auxquels nous appartenons. »

 

” CARRE MAGIQUE ”

Edition de 8 exemplaires.

chaque exemplaire est impacté et peint de façon différente.

 

 

Huit tôles carrées recouvertes de peintures métallisées déclinent les couleurs de marques prestigieuses (Porsche, Ferrari, Mercédès...). Comme pour rappeler que les accidents n’épargnent pas les automobiles de luxe, un impact frappe chacune de ces surfaces, les changeant en miroirs déformants, symboles de vanité.

Le titre « Carré magique » se réfère à un tableau de nombres aux sommes toujours égales, que les Anciens assimilaient à la perfection divine, et que Dürer représenta dans sa célèbre gravure « Melencolia ». Quatre siècles séparent cette allégorie méditant sur la vanité du savoir humain, du questionnement d’Hugues Allamargot face aux objets idolâtrés par notre société matérialiste, mais le rôle de l’artiste n’a guère changé : il oppose aux promesses d’un bonheur éphémère, la quête esthétique de l’immortalité.

 

Marc Soléranski (Historien d’art, écrivain)

 

 PRIX ATTITUDE