PRIX ATTITUDE

Laure TIXIER

Née en 1972, vit et travaille à Paris

Laure Tixier interroge l’architecture, l’habitat, l’urbanisme, et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, film d’animation, installation, textile, céramique ..., elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies. Après Map with a view sur l’architecture carcérale, elle travaille actuellement sur les grands ensembles et leur trajectoire d’utopie à ghetto. Une série de plans du Val Fourré brodés par des habitantes est actuellement présentée dans l’exposition Unravelled au Beirut Art Center.

Map with a view est un coffret de sérigraphies aux motifs abstraits et séduisants dont on ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’un inventaire de géométries de l’enfermement, d’une collection de plans de prisons d’origines géographiques et historiques diverses. Certaines ont disparu ( la prison pour enfants de la Petite Roquette à Paris est devenue

un square, celle de Millbank à Londres a fait place à la Tate Britain...), d’autres ont été réaffectées (en mémoriaux comme Robben Island en Afrique du Sud, en musées comme le Panoptico à Bogota devenu le Musée National de Colombie), les autres sont toujours en fonction. Leur géométrie reste repérable qu’elles soient ruptures au sein des villes, clairières au milieu de la forêt, oasis en plein désert, ou îles.

 PRIX ATTITUDE